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Promouvoir la valeur du contenu à l'ère numérique

Les éditeurs investissent aujourd’hui dans des modèles commerciaux innovants pour tirer pleinement parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies au service de leurs lecteurs sur une multitude de plates-formes, sur support papier comme numérique. Les industries des éditeurs de journaux et des médias d’information mettent à disposition de nombreux services numériques pour satisfaire les demandes de leurs clients et être en phase avec l'évolution de leurs habitudes de lecture. Ces innovations façonneront l'avenir de la presse dans les années à venir.

L’avenir d’une presse plurielle et indépendante dépend essentiellement du respect des droits de propriété intellectuelle (DPI). L'ENPA a lancé une nouvelle publication, "Promoting Value of Digital Content in the Digital Era", qui définit les priorités de l’industrie des journaux et des médias d’information pour la stratégie de l'Union européenne en matière de Droits de Propriété Intellectuelle.

Les questions clés abordées dans cette publication comprennent le respect des droits d'auteur, la nécessité d'une application efficace des règles en la matière, les relations avec les plates-formes technologiques, les activités des agrégateurs d’information et des moteurs de recherche; la gestion collective des droits; la licence multi-territoriale et l'éducation aux médias.


La publication (en anglais) est disponible en téléchargement ici


ENPA - Représentante des éditeurs de médias d'information en Europe



M. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, avec des membres de du Comité Exécutif d’ENPA à Bruxelles, le 8 Novembre 2011.

Les citoyens européens ont la chance d’avoir accès à une large sélection de journaux et de médias d’information au niveau national, régional et local. Les maisons d'édition européennes offrent un vaste choix d’informations professionnelles, généralistes et de divertissement à leurs lecteurs tous les jours. Ce faisant, le secteur des médias d’information joue un rôle unique pour la démocratie en Europe, en stimulant un débat éclairé et en promouvant l’engagement des citoyens.

L'ENPA est une organisation internationale à but non lucratif, qui défend les intérêts des éditeurs de journaux et de médias d’information en Europe. L'ENPA a 32 associations membres issues des États membres de l'UE, ainsi que la Norvège, la Suisse et la Serbie. L’ensemble de ses membres représente quelques 5.200 titres de journaux nationaux, régionaux et locaux, publiés à travers l'Europe. Plus de 150 millions de journaux imprimés sont vendus et lus par plus de 300 millions d'Européens chaque jour, en plus des millions de lecteurs de journaux et de médias d’information sur les formats numériques.

Source d’emploi et de croissance dans l'Union européenne, le secteur des journaux et des médias d’information a généré des recettes totales de 36 milliards d'euros en 2011. La majorité des maisons d'édition dans le secteur des médias d’informations sont des PME qui fournissent des emplois au niveau local.

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